Fornax grand champ

Notre histoire

Camille Flammarion a écrit l’astronomie populaire, nous la pratiquons.

Le Club Astronomie Nature du Valromey (association loi 1901) a été créé en 1993 sur l’initiative de quelques passionnés soucieux de partager leur passion pour la nature et l’astronomie et de la communiquer aux autres, en particulier aux plus jeunes.

En 1994, la rencontre avec Hubert Reeves nous a motivé à créer un observatoire avec un télescope de gros diamètre.

L’observatoire a été inauguré le 22 juillet 2000 en présence d’Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne de renommée internationale, originaire du Bugey.

En septembre 2004 un nouvel investissement est inauguré afin d’améliorer l’activité de jour de l’observatoire : le « Chemin des étoiles »

Rebaptisé Observatoire Astronomie Nature du Valromey en 2013, notre club compte environ 80 adhérents, adultes et enfants dont certains sont aujourd’hui docteurs dans le domaine de l’astrophysique et de l’exobiologie.

Toujours active, la vie de notre association est étroitement liée à celle de l’observatoire de la Lèbe dont elle en a la charge.

Une fois par mois dans un cadre convivial, les adhérents se réunissent à l’observatoire pour échanger les uns avec les autres autour d’un quiz astronomie ou d’un débat sur l’actualité astronomique avant d’observer avec notre télescope de 600 mm.