Obs nuit

Les lieux

Un site naturel situé dans l’Ain dédié à l’Astronomie.

Situé à 900 m d’altitude, près du col de la Lèbe dans un site de landes et de prairies. L’objectif de sa création est de rendre l’astronomie abordable à un public le plus large possible.

Loin de toute pollution lumineuse, l’observatoire reste cependant proche d’un bassin de population important.

 Actuellement, la capacité d’accueil au sein même de notre structure et dans une tente de 55 m², permet d’effectuer plusieurs ateliers simultanément et de recevoir ainsi des groupes de 50 personnes le jour et environ 30 personnes la nuit.

CDE

La structure principale, à savoir l’observatoire même, est composé de deux niveaux : le rez-de-chaussée accueillant quelques activités pédagogiques, des équipements techniques ainsi que les sanitaires, et un niveau supérieur où une terrasse d’observation destinée à l’observation diurne ou nocturne.

La structure secondaire située sur le parking est composé de deux bâtiments : l’un administratif pour l’accueil des publics, le second, une salle hors-sac de 100m² permettant la mise en place de différentes manifestations, d’expositions (permanentes ou bi-mensuelles) et d’activités pédagogiques telles que des séances de planétarium.

Chemin des étoiles

Chemin des étoiles

Batiment d'accueil

Batiment d'accueil

Salle Hors Sac

Salle Hors Sac

Observatoire

Observatoire